Comment y arriver

Goudronné: 490 m
Asphalte: 2,04 km
Inconnu: 283 m

Description

Itinéraire de difficulté moyenne adapté à la période estivale.

Ce parcours est l'un des plus beaux et des plus complets de toute la vallée d'Ossola : de Devero, on rejoint la vallée de Formazza en longeant le bassin de Codelago avec Punta d'Arbola en toile de fond. La section de route allant de la vallée de Canaleccio jusqu'à l'Alpe Forno Inferiore est difficile car elle présente des pentes très raides.

Après avoir laissé la voiture au bout du premier tunnel sur la route qui mène à l'Alpe Devero, on peut rejoindre la plaine de l'Alpe Devero en VTT : après quelques virages en épingle à cheveux, on arrive aux chalets de Crampiolo et, en continuant sur le sentier muletier, au barrage de Codelago. Après le lac, continuez le long du sentier jusqu'à la plaine de l'Alpe Forno Inferiore après avoir passé quelques virages en épingle à cheveux présentant quelques difficultés.

On parcourt à pied le chemin pierreux caractérisé par quelques virages pour atteindre Scatta Minoia où se trouve le bivouac Conti. Puis on descend prudemment sur le sentier ponctué de pentes raides qui longe la Punta della Satta jusqu'à l'alpage de Cortenova. Longez le barrage de Vannino en suivant le sentier sur la droite et vous atteindrez le chalet Margaroli. Continuez le long du chemin qui mène au village de Canza, où il rejoint la route nationale de la Val Formazza.

Continuez sur la route goudronnée qui alterne les descentes à de longs faux-plats et qui, à Piedilago, présente une courte montée vers Premia, puis descend vers Baceno, Crodo, Crevoladossola et atteint Domodossola.