Comment y arriver

Période Indéterminée
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Re (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch Gare de Re, Ligne du train de la  Vigezzina. Horaires: http://www.vigezzina.com
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  sortie Masera Valle Vigezzo et poursuivre ensuite le long de la SS 337 de la Vallée Vigezzo Re.

Caractéristiques générales:

Vous suivrez la route que Saint Charles Borromée utilisa en 1574 lors de sa visite pastorale à la Paroisse di Cannobio. L’itinéraire relie le Sanctuaire de Re dans le Val Vigezzo au Sanctuaire de la Sainte Pietà de Cannobio. L’itinéraire permet de découvrir les coins les plus suggestifs de la vallée de la Cannobina.

Le parcours:

A partir de la gare de Re, remontez dans le village pour visiter le sanctuaire, puis poursuivre en direction de Locarno et tout de suite après les écoles primaires, prendre le parcours cyclable et piétonnier  N.1 Re – Malesco. Passez le beau pont en pierre de Pozzo Maglione, poursuivre sur la piste cyclable jusqu’à ce que vous verrez indiqué le sentier M18 qui remonte à Pian dei Sali et Finero. De Finero suivre la route carrossable jusqu’à Creves et à l’entrée du tunnel prendre la route à droite (fermée aux voitures) conduisant au monument de la commémoration du massacre du12 octobre 1944 lors duquel les commandants partisans Alfredo Di Dio et Attilio Moneta ont perdu la vie. Poursuivre jusqu’au carrefour avec l’issue du tunnel, continuez sur la route jusqu’à la bifurcation pour Cursolo que vous suivrez jusqu’au centre du village. De Cursolo par un beau sentier muletier on arrive à Orasso et l’Albergo Belvedere, où l’on peut faire étape. Le 2ème jour le parcours continue pour Spoccia, Gurrone et Cavaglio jusqu’à Traffiume. De là vous pouvez redescendre visiter  les gorges appelées “Orrido di Sant’Anna”  et reprendre la piste cyclable qui longe le torrent Cannobino jusqu’au 2ème pont, puis par de petites routes internes vous traverserez le centre de Cannobio jusqu’au bord du lac.

Où manger:

Ristorante Pizzeria Il Pozzo, Via Provinciale, 21 – 28828 Gurro VB, (IT) Tel. +39 392 3533320 - Tel. +39 329 4960064