Comment y arriver

Goudronné: 1,72 km
Asphalte: 1,27 km
Inconnu: 252 m

Description

Point de départ:

Crodo(VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Crodo, ligne Domodossola –Cascata del Toce. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  dépassez Domodossola et prendre la sortie Valle Formazza où vous arriverez rapidement à Crodo.

Caractéristiques générales:

Splendide itinéraire en boucle, faisable également en hiver s’il y a peu de neige, à la découverte des hameaux de Crodo, le village des eaux minérales du même nom et du célèbre Crodino (apéritif pétillant sans alcool).

Le parcours:

Au départ du centre de Crodo, suivre les indications ayant le code sentier G07 et prendre le beau chemin muletier qui coupe les tournants de la route Crodo - Mozzio. Le sentier rejoint d’abord le village de Rondola, dominé par l’ancienne tour de signal et poursuit ensuite jusqu’à Mozzio croisant la route goudronnée. Tournez à gauche sur quelques mètres et prenez l’évident chemin muletier pavé qui monte dans les prairies et qui se termine brusquement en correspondance du mur  d’enceinte d’une maison. Contournez la maison sur la gauche et vous arriverez à une petite route sur terrain plat qui vous conduira à l’Albergo Edelweiss et au centre de Viceno. Traversez le village pour redescendre par le sentier G09 jusqu’au croisement avec la route goudronnée et poursuivre en descente pour rejoindre le torrent Alfenza. Remontez de l’autre côté par un beau tronçon de chemin muletier qui conduit à la localité de Vinun et poursuivre sur un terrain plat jusqu’à la petite chapelle.  A partir de là – pour une visite à Cravegna, à l’église consacrée à Saint Jules et au vieux pressoir – prendre le sentier à gauche. Puis revenir sur vos pas jusqu’à ce que vous arriviez à la chapelle et de là vous commencerez la descente en direction de Fariolo et Navasco (sentier G11). Le chemin devient beaucoup plus large et après deux virages arrive au pont sur le torrent Alfenza. Continuez sur la piste, dont une partie est goudronnée, qui vous amènera à croiser la route  Crodo – Mozzio et vous reviendrez rapidement au centre du village.

Informations utiles:

Latteria Antigoriana,  Via Circonvallazione, Crodo VB, (IT) Tel. +39 0324  61081 www.latteriacrodo.it
Il Forno ossolano, Via Maglioggio 13, Crodo VB, (IT) Tel. +39 0324 61066 www.ilfornoossolano.it

Où manger:

Ristorante Edelweiss, Località Viceno n.7, Crodo VB, (IT)  tel  +39  0324 618791  www.albergoedelweiss.com

Remarque

Faisable même en hiver avec peu de neige