Comment y arriver

Goudronné: 630 m
Asphalte: 2,94 km
Inconnu: 730 m

Description

Point de départ:

Iselle (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare d’Iselle, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Iselle, ligne Domodossola –Iselle. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  dépassez Domodossola et continuez en direction de la frontière (confine di stato)/ Col du Simplon jusqu’à la fin de la route et vous arriverez rapidement d’abord à la gare d’ Iselle puis dans le village.

Caractéristiques générales:

Parcours dans la vallée du Simplon le long de l’ancien chemin muletier qui reliait Iselle à  Trasquera et continuait jusqu’à Bugliaga pour admirer les magnifiques floraisons de la tulipe alpine.

Le parcours:

Le chemin part d’abord de la douane d’Iselle, rejoint Bogo et Pianezza et continue dans le bois jusqu’au hameau de Chiezzo. Après avoir traversé la route, prenez le chemin muletier qui remonte par des prairies bien entretenues et atteint enfin la petite place de la Mairie de Trasquera. Cet itinéraire en montée est appelé également le”Sentiero del kirsch” car le kirsch y étaient distillé et vendu à cet endroit par le passé. Il ne reste aujourd’hui qu’un souvenir de la liqueur fine, l’étiquette, et les floraisons printanières spectaculaires des cerisiers à Trasquera et Bugliaga. A partir de Trasquera prenez le chemin muletier qui longe la route (en amont) jusqu’à la bifurcation pour la Fraccia, puis de là suivre la route jusqu’à Bugliaga d’où le panorama sur les grandes montagnes du Simplon est incomparable. Dans les prairies en amont de la petite église, entre fin mai et début juin, vous pourrez admirer la magnifique floraison de la tulipe alpine (Tulipa australis), fleur jaune au rayage rouge, espèce très rare au sud des Alpes et protégée. Le long de la route vous passerez par le Pont du Diable, Ponte del Diavolo, construit en 1880: d’environ 100 mètres de hauteur, la largeur de l’arche mesure 33,30 mètres.

Informations pratiques:

De Trasquera un “parcours didactique” avec 12 panneaux informatifs monte jusqu’à Fraccia: suivre les flèches en bois.

Où manger:

Agriturismo La Fraccia, Località Trasquera - Alpe Fraccia, VB, (IT) Tel.+39  320 14 89 213. http://www.fracciaagriturismo.it
Ristorante Pizzeria Gerry & Romy, 28868 Trasquera VB, (IT) tel +39 0324 79161

Remarque

Pour admirer les fleurs de tulipes, il faut se rendre entre fin mai et début juin