Comment y arriver

Goudronné: 294 m
Asphalte: 1,25 km
Inconnu: 107 m

Description

Point de départ:

Stresa (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Stresa et Baveno, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, sortie Carpugnino (en direction de Gravellona Toce ), sortie Baveno (en direction de Gênes (Genova)). Suivre pour Stresa et centre-ville

Caractéristiques générales:

La première partie de l’itinéraire se fait par téléphérique jusqu’au sommet du mont Mottarone, à partir de là commence le sentier qui descend à Baveno.

Le parcours:

Le Départ s’effectue en téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone qui se trouve sur la place du Lido de Carciano di Stresa et atteint en moins de 20 minutes les 1491 mètres du Mont Mottarone. Du sommet du Mottarone en longeant la remontée mécanique et suivant le sentier VM3 vous arriverez au châlet  CAI Alpe Nuovo. De là vous pouvez monter rapidement au sommet du Mont Zughero, pour descendre par le sentier qui desservait l’ancienne cave de granit et qui, une fois passée le chalet  Alpe Nuovo, conduit à l'Alpe Vedabia. Depuis l'Alpe Vedabia suivre le sentier qui traverse un bois de bouleaux en légère montée et mène sur les pentes du Mont Crocino, qui tournera en passant sur le versant exposé au sud avec une vue magnifique sur le Lac Majeur. Le tracé continue en pentes douces parsemées de faux plateaux qui se succèdent au panorama agréable. Continuez en légère montée jusqu’à une plaine connue comme “monti della luna”, les monts de la lune, que l’on traverse en quelques minutes pour continuer ensuite en descente jusqu’à un passage simple sur roche en proximité du refuge A.N.A. Rifugio Papà Amilcare. Du refuge vous rejoindrez facilement le sommet du Mont Camoscio, point panoramique remarquable d’où contempler  le Lac Majeur et les montagnes qui l’entourent. Depuis le Mont Camoscio la descente se détache par des pentes accentuées menant rapidement à la localité “La Tranquilla” à Baveno.

Informations utiles:

De Baveno vous pouvez revenir à Stresa en bateau avec la Navigazione del Lago Maggiore. Horaires: www.navigazionelaghi.it. Ou bien en train avec le Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com
Horaires  et infos:  Funivia Stresa-Alpino-Mottarone: www.stresa-mottarone.it

AVERTISSEMENT : Le téléphérique Stresa-Mottarone est temporairement hors service

Où manger, où séjourner:

Hotel Miramonti – Albergo Ristorante – Località Mottarone Vetta – 28838 Stresa, VB (IT)  tel. +39 0323 9+924822  +0039 338 4601697  www.miramonti-mottarone.it
Casa della Neve – Albergo Ristorante – Località Mottarone – 28838 Stresa, VB (IT)  tel. +39 0323 923516 +39 335 7636962 www.casadellaneve.it
- Hotel EDEN – Albergo Ristorante – Località Mottarone Vetta – 28838 Stresa, VB (IT)  tel. +39 0323 924873  +39 380 7107300  www.edenmottarone.it

Remarque

Pour l'ascension vers Mottarone, nous recommandons le téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone