Comment y arriver

Goudronné: 981 m
Asphalte: 1,10 km
Inconnu: 322 m

Description

Point de départ:

Antronapiana (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour  Antronapiana, ligne Domodossola-Antrona - Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  sortie Villadossola en direction de la Valle Antrona jusqu’à ce que vous arriviez à Antronapiana

Caractéristiques générales:

Un parcours fait en boucle qui permet de découvrir un lac naturel  qui s’est créé le 27 juillet 1642 par un glissement de terrain aux proportions énormes (12 millions de m3) qui se détacha du versant gauche de la vallée (sommet de la Cima di Pozzuoli). La masse rocheuse recouvrit  tout le fond de la vallée sur 2 km, jusqu’aux portes du village de Antronapiana. Le parcours présente un tronçon équipé avec des passerelles suspendue qui permettent le passage derrière la merveilleuse cascade du rio Sajont.

Le parcours:

Depuis la place de l’église d’Antronapiana prendre la route goudronnée en direction du Lac d’Antrona et peu après la piste de patinage prendre le sentier indiqué comme C00 (Strada Antronesca) qui rejoint  l’Alpe Cimallegra pour ensuite croiser à nouveau la route. Peu après on reprend le sentier en direction Acqua Bona qui traverse le gros éboulis du glissement de terrain colonisé par une forêt touffue. Au niveau du ruisseau sur un espace ouvert d’herbe et de mousses,  il y a un siège en bois confortable qui invite à s’allonger pour écouter la nature. Le sentier continue jusqu’à la route qui conduit à Antrona Lago; ainsi, longeant le lac, il remonte en passant derrière la cascade du rio Sajont et redescend pratiquement jusqu’au bord du lac. Prendre le sentier pour  l’Alpe Ronco qui mène au croisement avec la route, de là continuez jusqu’à ce que vous croisiez la route Antronesca parcourue en montée et vous reviendrez rapidement à Antronapiana.

Informations pratiques:

Pour des raisons de sécurité, éviter de transiter dans la zone des passerelles en cas de fortes pluies ou orages en période hivernale.

Où manger:

Restaurant Lago Pineta, Antronapiana, VB, (IT) tel. +39 0324.51808,  info@lagopineta.com