Comment y arriver
Sélectionnez un itinéraire {{directionsToLabel}}
{{currentWaypoint.label}}

SLOW PANORAMA : un panorama en pente douce en VTT sur la Ligne Cadorna du Verbano (Lac Majeur)

Piancavallo di Oggebbio (VB), Italie
Lastricato: < 100 m
Asphalte: 2,43 km
Inconnu: 775 m

Description

Point de départ:

Piancavallo di Oggebbio  (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Verbania-Pallanza, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Piancavallo, sur la ligne Verbania - Premeno-Piancavallo. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS34 du Lac Majeur, arrivés à Verbania-Intra, prendre la direction pour Premeno. Une fois passé  Premeno, continuez pour Piancavallo, vous rejoindrez d’abord Alpe Manegra puis Piancavallo.

Caractéristiques générales:

Itinéraire grandiose à parcourir en VTT caractérisé par de splendides panorama: le Lac Majeur, le Lac d’Orta, la Plaine du Pô, le Mont Rose et les Alpes Suisses.

Le parcours:

A partir de l’Istituto Auxologico di Piancavallo, rejoindre Colle par la route. De Colle, sur la gauche commence la route militaire de la Ligne Cadorna, récemment restaurée. Continuez jusqu’à Pian d’Arla, puis Pianpuzzo où vous passerez sur le versant nord, pour rejoindre la localité Archia. Continuez et vous arriverez à passo Folungo où la route militaire change nettement de pente pour monter par une série de tournants à Pian Vadà. A partir de là, la route devient un sentier confortable et plat qui conduit à Piè Zeda (où vous laisserez le VTT) et par un sentier raide vous rejoindrez le sommet du Mont Zeda, un des endroits plus panoramiques du Lac Majeur. Revenez par le chemin de la montée à passo Folungo. Prenez la route militaire qui arrive à l'alpe Biogna en légère descente et revient ensuite à Pianpuzzo. Vous revenez ainsi à nouveau sur le versant nord et sur chemin forestier vous rejoindrez Pian d'Alpe d’où vous traverserez une forêt de bouleaux par un sentier, pour retourner à Colle. A partir de la fontaine, vous avez la possibilité de dévier sur un sentier pour le sommet  du Morissolo, un magnifique balcon sur le Lac Majeur, d’où vous pourrez visiter les galleries fortifiées de la Ligne Cadorna. Vous reviendrez ensuite vers Piancavallo en parcourant la confortable route militaire plate, avec d’admirables éléments architecturaux en pierre.

Informations pratiques:

A Piancavallo un service de location de VTT gratuit est offert. Pour le moment (2014) 16 VTT y sont installés  et il est prévu un total de 60 VTT (2015)
Informations: https://www.facebook.com/CadornaBikePark?ref=hl

Où manger, où séjourner:

La Dislocanda – Hotel  Restaurant – Strada Cadorna, 26, 28824 - Manegra di Oggebbio, VB, (IT) tel. +39 0323 587173 www.dislocanda.it
La baita di Piancavallo – Bar et Restaurant – Via Luigi Cadorna, 91 – 28824 – Piancavallo di Oggebbio, VB, (IT) tel. +39 0323 587396  www.ristorantebaitadipiancavallo.com/