Comment y arriver

Goudronné: 9,32 km
Asphalte: 11,1 km
Inconnu: 1,79 km

Description

Point de départ:

Varzo  (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gares d’Iselle et  de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus : bus pour Varzo, Ligne Domodossola-Iselle. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon, passez Domodossola et continuez tout droit en direction de la frontière (confine di stato), vous rejoindrez rapidement Varzo

Caractéristiques générales:

Un itinéraire en boucle particulièrement suggestif sur pistes goudronnées et chemins de terre.

Le parcours:

Départ de la gare de Varzo. Prendre la route qui conduit au centre du village, avec  sa belle église dédiée à Saint Georges et la tour médiévale, puis vous monterez au village de Cattagna et de là prenez la petite route qui monte à l’Oratoire de Durogna, à partir duquel, touchant les localités Casafranchi et Casagrande, on rejoint Dreuza (en alternative vous pouvez arriver à Dreuza par la route qui passe par Coggia). De Dreuza la piste continue avec de nombreux tournants jusqu’à Solcio et au remarquable Refuge Crosta. Juste derrière le refuge, on entre sur le chemin qui après quelques montées et descentes mène à l’Alpe Quatè et l’Alpe Moiero. A Moiero on continue le long du chemin qui devient tout de suite une route et descend à Dorcia. Puis après quelques tournants très raides vous croiserez la route Varzo - San Domenico. D’ici à Gebbo vous pouvez descendre le long de la route ou couper les virages le long du vieux chemin muletier qui passe par San Bernardo. De Gebbo vous reviendrez à Varzo le long de la route.

Où manger, où séjourner:

Rifugio Crosta, Località Alpe Solcio, Varzo, VB (IT) tel. +39 0324 634183 http://rifugiocrosta.it