Comment y arriver

Période Avril-October
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Piancavallo di Oggebbio  (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Verbania-Pallanza, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Piancavallo, sur la ligne Verbania - Premeno-Piancavallo. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS34 du Lac Majeur, arrivés à Verbania-Intra, prendre la direction pour Premeno. Une fois passé  Premeno continuez pour Piancavallo, vous rejoindrez d’abord Alpe Manegra puis Piancavallo.

Caractéristiques générales:

Itinéraire panoramique sur le Lac Majeur caractérisé par la présence des fortifications de la Ligne Cadorna, réseau complexe de tranchées et de petits bunkers qui n’ont jamais été utilisés pour la guerre mais qui représentent aujourd’hui un patrimoine d’une multitude de sentiers pour la randonnée et un site archéologique militaire.

Le parcours:

A partir de Piancavallo suivre d’abord sur un court tronçon la route pour Colle. Peu après vous l’abandonnez pour monter sur la droite jusqu’à rejoindre le Mont Morissolino et descendre ensuite le long de la crête qui conduit au Mont Morissolo. Les alentours du Mont Morissolo sont caractérisés par la présence des fortifications de la Ligne Cadorna, qui comprend un important réseau de chemins muletiers militaires, de tranchées, de positions d’artillerie et de lieux de repères, réalisés en 1916 pour une fonction défensive contre une éventuelle attaque allemande par la Suisse. Du Mont Morissolo prendre le sentier qui mène à Colle et  entrer sur le chemin qui monte au Mont Spalavera. Egalement sur le Mont Spalavera, juste au-dessous de la cime, vous pouvez admirer d’autres restes des tranchées. De la cime, endroit au panorama exceptionnel, descendez le long de la crête nord dans un bois de hêtres épais jusqu’à rejoindre le sentier qui ramène à Colle. De Colle parcourir en sens inverse le tracé jusqu’au Mont Morissolo, de là vous pouvez suivre, en alternative à l’aller, la route militaire plate qui, avec une vue magnifique sur le Lac Majeur,  ramène à Piancavallo.

Informations pratiques:

A Piancavallo un service de location de VTT gratuit est offert. Pour le moment (2014) 16 VTT y sont installés  et il est prévu un total de 60 VTT (2015)
Informations : https://www.facebook.com/CadornaBikePark?ref=hl

Où manger, où séjourner:

La Dislocanda – Hotel  Restaurant – Strada Cadorna, 26, 28824 - Manegra di Oggebbio, VB, (IT) tel. +39 0323 587173 www.dislocanda.it
La baita di Piancavallo – Bar et Restaurant – Via Luigi Cadorna, 91 – 28824 – Piancavallo di Oggebbio, VB, (IT) tel. +39 0323 587396  www.ristorantebaitadipiancavallo.com/