Comment y arriver

Période Printemps et automne
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
Chapelle Porta, Caprezzo (974 m d'altitude.)

Comment arriver
En voiture
A26 pour Gravellona Toce jusqu’à Verbania. De Verbania par Cambiasca et Caprezzo.

En train
La gare ferroviaire la plus proche est celle de Verbania.

En bus
Site VCO En bus.

Caractéristiques générales

L'itinéraire suit le sentier nature du Parc National du Val Grande, l’aire sauvage la plus étendue d’Europe.

Au cœur de l’Alto Verbano, le parcours va dans un bois, avec de grands panoramas sur les montagnes du Val Grande, sur le versant du Val Pogallo et sur le Lac Majeur. Sur le parcours on trouve aussi un refuge.

Le parcours
La chapelle est accessible en voiture de Verbania, par Cambiasca et Caprezzo. Du parking où se trouve la chapelle, commence le sentier nature du Parc National du Valgrande, à parcourir dans toute sa superficie.

On commence sur un tracé très évident qui conduit, à travers un bois de hêtres, à la bifurcation de Pian Trusello, où commence le sentier pour la Chapelle Fina. On monte pour atteindre l’Alpe Cornala et on laisse sur la gauche la trace pour poursuivre à travers des bois jusqu’à la source du Bui.

On rejoint le sentier qui vient d’Intragna, pour monter rapidement au refuge. Du refuge on arrive à la chapelle puis au Monte Todano, où on a un magnifique panorama.

On monte vers le sommet du Monte Todano, où on a un magnifique panorama. On retourne ensuite  à la chapelle pour poursuivre jusqu’à la croix du Piancavallone ; de là, on rejoint le bivouac et les restes de l’ex-hôtel, entre des rangées de platanes.

On continue jusqu’à la bifurcation pour le Pizzo Pernice, en parcourant une route extrêmement panoramique que ce soit côté lac ou côté montagnes. On descend dans les bois vers la Chapelle Fina, en dépassant une chapelle, point panoramique qui peut servir d’abri en continuant parmi les bouleaux.

Pour retourner à la Chapelle Porta, prendre le tracé forestier et ensuite sentier- jusqu’à la bifurcation de Pian Trusello, d’où on reprend le parcours de l’aller pour descendre au point de départ.