Comment y arriver

Point le plus élevé (m) 1300
Point le plus bas (m) 470
Dénivelé (m) 830
Période Printemps, été et automne.
Types de chemins Sentier de randonnée alpine: 6,57 km
Goudronné: < 100 m
Asphalte: 290 m
Inconnu: < 100 m

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
Parking de Sant’Agata

Comment arriver
De Cannobio on continue en direction de Lucerne et on prend la route qui monte vers Sant’Agata.

Le parcours
Du parking des automobiles, situé peu avant Sant’Agata, on parcourt une distance de sentier muletier qui conduit à la place de l’église. De la place le parcours entre dans le centre habité et monte dans les bois, jusqu’à l’Oratoire de Santa Lucia, en environ 40 minutes.
De l’Oratoire, le parcours continue en partie sur le sentier muletier et en bonne partie sur un sentier normal. On dépasse un alpage pour arriver à une bifurcation pour l’agritourisme qu’on laisse à droite, pour continuer le parcours en légère montée, jusqu’à une chapelle (en environ 40 minutes).
On laisse sur la gauche le parcours qui descend à Cavaglio, prendre le sentier qui monte à l’Alpe (50 minutes) où il y a  le Refuge Zabò. En légère montée sur une route on rejoint la bifurcation pour le Monte Giove (5 minutes) et de là le sommet (20 minutes).
Du sommet du Monte Giove, on jouit d’un panorama à 360° sur le Lac Majeur : plaine de Magadino, Lucerne, Bellinzone, Brissago avec ses îles, la partie méridionale du lac, Cannobio et toute la Vallée Cannobina.
De retour à la bifurcation, prendre le sentier qui descend sur la droite en direction de l’agritourisme de l’Alpe Marcalone. Le parcours commence avec une série de marches, ensuite le devient un sentier  et une route.
Au-dessus de l’Alpe Marcalone on peut admirer un beau panorama, pour ensuite descendre à l’agritourisme de l’Alpe, en environ 50 minutes. On descend, ensuite, sur une distance le long des prés de l’Alpe, pour ensuite atteindre la bifurcation du parcours précédent (15 minutes). De là, on rejoint la zone habitée de Sant’Agata.

Remarques utiles
Bus : De Cannobio à Sant’Agata,  il y a  seulement le bus le matin. Pour la descente il est nécessaire de parcourir le sentier muletier Sant’Agata - Traffleuve - Cannobio (45 minutes).

Restauration : Agritourisme “Da Attilio”, Alpe Marcalone  - Trattoria de la Volpe, Sant’Agata (Tél. +39 0323 71396)

Remarque

Convient aux familles et aux enfants