Comment y arriver

Période Toute l'année
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Crevoladossola (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Crevoladossola, ligne Domodossola –Cascata del Toce ou ligne circulaire Nord. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  dépassez Domodossola et prendre la sortie Crevoladossola

Caractéristiques générales:

Itinéraire en boucle à la découverte d’une partie de la “Via del Gries” dans les communes de Crevoladossola et Montecrestese. A Montecrestese il y a d’intéressants sites archéologiques qui attestent de la présence d’établissements des hommes à l’âge pré-protohistorique (âge du fer, Vème siècle av. J.C.) jusqu’à l’époque impériale romaine (Ier-IIème siècle après J.C.) et au Moyen-âge. La région semble avoir été particulièrement importante en ce qui concerne le caractère sacré depuis l’antiquité, en attestent les constructions de date incertaine composées de plusieurs complexes mégalithiques et un petit temple gallo-romain.

Le parcours:

L’itinéraire commence à l’église de Crevoladossola, où il est possible d’admirer les magnifiques vitraux réalisés par un atelier de Berne et transportés le long de la Via del Gries. En suivant les panneaux pour Via del Gries  (sentier G00) vous descendrez le long de routes secondaires à la Centrale électrique Enel, réalisée par l’architecte milanais Portaluppi, pour continuer jusqu’à Solaro où commence un beau sentier pavé qui, longeant le Fleuve Toce, rejoint les villages Canova et Oira. De la petite place centrale, vous monterez sur les hauteurs du village, la Villa di Oira, où vous prendrez un chemin muletier en descente jusqu’au croisement avec la route pour le Val Formazza au niveau du village d’ Arzaloo. Traversez la route pour descendre à la hauteur du fleuve et vous arriverez rapidement  au beau pont en pierre de voûte qui permet de rejoindre Pontemaglio. Le retour peut être fait par une variante de la route de Gries (sentier G00a) prenant le sentier muletier qui remonte à Chezzo et Lomese. A partir de là vous redescendrez sur le beau chemin muletier de la Valle dei Cani, arrivant à une chapelle et enfin vous croiserez une route goudronnée au niveau du virage. Continuez en descente jusqu’à l’Agriturismo AZ dans le village de Piaggino, vous longerez le Lac Tana avant de vous remettre sur la route qui vous ramènera à l’église de Crevoladossola.

Informations utiles:

L’itinéraire est conseillé à toutes les saisons sauf en été car en général la végétation se développe de façon excessive et devient vite envahissante et peut ainsi compromettre le tracé.

Où manger:

Ristorante C’era una volta, Fraz. Oira 28865 Crevoladossola, VB, (IT) Tel. +39 0324 33294
Agriturismo A.Z.,  Loc. Piaggino 3, 28864 Montecrestese VB, (IT) Tel.+39 0324 35259 http://www.agriturismoaz.com