Comment y arriver

Goudronné: 1,07 km
Asphalte: 673 m
Inconnu: 1,48 km

Description

Point de départ:

Baceno (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Baceno, ligne Domodossola –Cascata del Toce. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  dépassez Domodossola et prendre la sortie Valle Formazza, vous rejoindrez rapidement Baceno

Caractéristiques générales:

Parcours facile en boucle. La zone de Baceno et Croveo est célèbre pour ses nombreux procès pour sorcellerie qui conduisirent au bûcher surtout des femmes mais aussi certains hommes entre le XVIème et XVIIème siècle. L’église de Baceno est Monument National et est considérée une des églises les plus belles des Alpes. A Croveo l’église paroissiale a un beau clocher construit sur un grand rocher d’un glissement de terrain. Une curieuse statue surplombant l’accès à l’église représente Don Ruscetta, prêtre de Croveo dans les années 50 et 60, connu comme le “prete viperaio”, le prêtre chasseur de vipères.

Le parcours:

Depuis la place de la Mairie de Baceno on descend vers le terrain de sport et une fois tarversé le torrent Devero continuez tout droit (sentier H00b) en direction de Uresso. De là continuez jusqu’au pont sur le torrent Devero et montez aux ruines de l’ancien groupe de maisons de Cuggine. Quittant les maisons sur la droite on commence à monter par un raide sentier montant en marches jusqu’à la route Baceno – Goglio en correspondance avec la Grande Chapelle. Suivre la route goudronnée et à la bifurcation indiquée par le pont de la Baulina, prendre à gauche pour aller admirer le beau pont de pierre et les marmites des géants. Revenez sur la route et montez jusqu’à la place de  Croveo pour visiter l’ancien pressoir et le lavoir. En face de la Trattoria Cistella un sentier (H00c) se détache et passe derrière l’église paroissiale pour traverser le village et descendre à mi-côte jusqu’à rejoindre le pont des Marmites des Géants, un endroit spectaculaire, récemment valorisé par la réalisation d’une “terrazzo belvedere”, une terrasse panoramique d’où vous pourrez apprécier une vue imprenable sur la cascade. Traversez le pont et prenez la route de la Via Arbola (sentier H00) et prenez à gauche par un tronçon de chemin muletier fait de plusieurs morceaux avec des marches creusées dans la roche. Le chemin continue à mi-côte, traverse le ruisseau rio Ghendola et descend à Graglia. Juste avant l’oratoire de Graglia on entre sur un chemin muletier sur la droite qui descend par de raides marches jsuqu’à rejoindre à nouveau le pont du terrain de sport de Baceno et de là le centre du village.

Où manger:

Bar Trattoria Pizzeria Cistella (avec chambres à louer) – Frazione Croveo, Baceno VB, (IT) tel +39 0324 62085