Comment y arriver

Période Mai-Octobre
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Trontano(VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch Gare de Trontano, Chemin de fer de la Vigezzina. Horaires: www.vigezzina.com
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  sortie Domodossola et continuez sur la SS337 de la Valle Vigezzo jusqu’à Cropp di Trontano où vous deviez pour Trontano.

Caractéristiques générales:

Randonnée aux porte du Parc National Valgrande le long d’un des sentiers Nature du Parc appelé “Lungo il filo di una traccia”, suivant le fil d’une trace, à la découverte  de la vie animale dans les forêts du Parc.

Le parcours:

Devant la gare du train de la Vigezzina de Trontano prenez via Tignolino. A la chapelle au carrefour avec via Martinella prenez à gauche, dépassez la cabine électrique et prenez le chemin qui croise tout de suite Via Viscardi, au niveau d’une belle maison en pierre couleur brique. Continuez sur le chemin et parcourez le sentier nature Trontano-Faievo du Parc National Val Grande jusqu’à l’Alpe Faievo, équipé de panneaux informatifs. Continuez par le sentier jusqu’à ce que vous croisiez la piste forestière qui traverse une très belle hêtraie. Parcourez la piste sur un court tronçon, puis prenez à gauche ou vous rejoindrez par un sentier confortable les chalets de l’Alpe Parpinasca et le refuge, dont le Parc National Valgrande est propriétaire. Depuis le refuge prenez la piste en plat qui mène au chemin et en la suivant on redescend à l’Alpe Faievo. Une fois sur le chemin continuez jusqu’au croisement avec le panneau du Sentier Nature du Parc. Prenez à droite la piste qui passe par les chalets de l’Alpe jusqu’à ce que vous rencontriez le parcours effectué en montée, à la chapelle de la Madonna di Re, puis vous reviendrez à Trontano.

Informations utiles:

Vous pouvez arriver au refuge également en VTT en suivant le route forestière qui part de Trontano.
Parco Nazionale della Val Grande: http://www.parcovalgrande.it/
Où manger, où séjourner:    Rifugio PARPINASCA, Alpe Parpinasca, Parco Nazionale Valgrande, Trontano VB, (IT) - Tel. +39 349 2127830 www.bedandtrek.eu