Comment y arriver

Période Mai-Octobre
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Crodo  (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus : bus pour Crodo,  Ligne Domodossola-Cascata del Toce. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon, passez Domodossola, sortie pour la Valle Formazza et vous atteindrez rapidement Crodo

Caractéristiques générales:

Très bel itinéraire en boucle dans la vallée Antigorio sur routes goudronnées à circulation limitée avec des sentiers (pistes) au pieds du Mont Cistella, parmi les pâturages et les édifices ruraux bien conservés et de splendides panoramas.

Le parcours:    A partir de la place de la Latteria Antigoriana prendre la route pour Mozzio et Viceno qui monte graduellement en tournants. De Viceno on revient en direction de Cravegna et tout de suite après le torrent Alfenza prendre le sentier pour Deccia  que l’on suit jusqu’à l’alpe. De Deccia revenez en arrière en suivant le chemin et arrivés à la déviation pour Voma, la suivre en restant plus ou moins sur le plat. De Voma prendre un sentier délimité par des petits murs qui conduit dans le vallon de l’Alfenza et passez le torrent (pratiquement toujours à sec). Tout de suite après le passage part un sentier  qui mène à Foppiano et à partir de là, en suivant la route, vous revenez à Viceno. Continuez jusqu’à l’église de Cravegna et prenez la route pour Navasco. De là on entre sur le large chemin muletier (sentier G11) qui, après deux tournants, conduit au pont sur le torrent Alfenza. Ensuite vous continuerez sur une piste, goudronnée sur la fin, qui vous ramènera à croiser la route Crodo – Mozzio et vous reviendrez rapidement au point de départ.

Où manger:

Latteria Antigoriana, Via Circonvallazione, Crodo VB, (IT) Tel.+39  0324 - 61.081 www.latteriacrodo.it
Il Forno Ossolano, Via Maglioggio 13, Crodo VB, (IT) Tel. +39 0324 61066 www.ilfornoossolano.it
Ristorante Edelweiss Località Viceno n.7 28862 Crodo VB, (IT)  tel  +39 0324 618791  www.albergoedelweiss.com