Comment y arriver

Période Toute l'année
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Orta San Giulio (NO), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Orta-Miasino-Frazione Legro, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Orta San Giulio, ligne Domodossola - Omegna et ligne Novara -Borgomanero - Omegna - Domodossola. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: du Nord : autoroute A26 sortie Gravellona Toce, suivre la direction Omegna SR 229. De Omegna suivre direction Orta San Giulio. Du Sud: Autoroute A26, sortie Borgomanero. Suivre la SP229 direction Orta San Giulio.

Caractéristiques générales:

Randonnée en boucle facile à la découverte du Mont Sacré d’Orta, déclaré par l’Unesco Patrimoine Mondiale de l’Humanité et élu parmi les plus beaux villages d’Italie.

Le parcours:

De la gare  parcourez via Lunati, suivre les indications pour le centre, descendez le long de Via Marconi jusqu’à rejoindre le rond-point en face de la particulière Villa Crespi. Continuez tout droit jusqu’au parking de l’Office du Tourisme au début de la route panoramique pour  Orta. En face commence la montée qui conduit au Sacro Monte, parcours de dévotion constitué de vingt chapelles  avec fresques et statues de grandeur nature qui illustrent la vie de Saint François d’Assise. Par une belle descente ombragée on arrive sur la place du cimetière d’Orta et l’église de San Quirico. Continuant le long de via Gemelli vous rejoignez piazza Motta, le centre d’ Orta, d’où partent les bateaux pour l’Ile de San Giulio, dominée par la basilique romane, le palais de l’évêque et l’abbaye bénédictine. De piazza Motta parcourez via Olina, via Bossi, via Gippini, via Motta jusqu’à la Villa du  même nom d’où par un beau sentier piétonnier qui longe le lac (via 11 Settembre). Passée l’extrémité de Punta Movero, le  sentier suit doucement la courbe de la péninsule jusqu’à la fin, d’où, en tournant à droite, vous remonterez jusqu’à la route panoramique à proximité de l’Office du Tourisme pour rejoindre ensuite rapidement la gare.

Informations pratiques:

Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie, Patrimoine Mondial Unesco: www.sacrimonti.net; whc.unesco.org/en/list/1068
Villages les plus beaux d’Italie « Borghi più belli d’Italia »: www.borghitalia.it
Service de Navigazione Lago d’Orta: www.navigazionelagodorta.it Tel. +39 345 5170005
Un train touristique permet de rejoindre les endroits les plus caractéristiques d’Orta: le  Mont Sacré, le village des peintures murales de Legro et la place Prarondo: www.treninodiorta.it tel. +39 339 5313589