Comment y arriver
Sélectionnez un itinéraire {{directionsToLabel}}
{{currentWaypoint.label}}

Route des pressoirs et des Moulins (Via dei Torchi e dei Mulini) De Bognanco au Mont Sacré Calvario

Bognanco (VB), Italie
Période Mai-Octobre
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Point de départ:

Bognanco (VB), Italie

Comment y arriver:

En train: Gare de Domodossola, Ferrovie dello Stato. Horaires: http://www.trenitalia.com/; www.ffs.ch
En bus: bus pour Bognanco, ligne Domodossola – Bognanco. Horaires: www.vcoinbus.it
En voiture: autoroute A26 en direction de Gravellona Toce, puis SS33 du Simplon,  sortie Domodossola. Suivre les indications pour Val Bognanco jusqu’à  Bognanco Fonti

Caractéristiques générales:

Itinéraire de randonnée qui s’étend de Villadossola au Sacro Monte Calvario (Patrimoine UNESCO) et continue jusqu’à Bognanco Terme. Un voyage sur des routes historiques en pierre qui permet de lire le paysage des anciennes économies agraires de montagne.

Le parcours:

De Bognanco Fonti prendre le sentier D0 (Via del Monscera) vers Ca’ Monsignore, que l’on rejoint après avoir dépassé la gorge du ruisseau Rabianca sur le beau pont en pierre. Le sentier continue d’abord à mi-côte pour une raide descente ensuite jusqu’au torrent que l’on traverse sur un petit pont de pierre et remonte à l’Oratoire du Dagliano. Continuez à monter en passant à gauche de l’église et vous traverserez un groupe de chalets.  Continuant sur un beau chemin vous arrivez à Monteossolano. En quittant l’église dédiée à San Gottardo vous continuerez sur un tronçon goudronné jusqu’à Pregliasca. De là, d’abord à mi-côte sur une route coupe-feu, puis sur un raide chemin dans le bois, descendez jusqu’à Cisore. Sur un bon chemin vous arrivez à Mocogna, puis sur route à Castanedo, situé sur le versant opposé de la vallée. De là sur un large chemin vous arrivez à Vagna (Maggianigo). Autour de Vagna beaucoup de chapelles et oratoires éparpillés dans les bois racontent la religiosité populaire locale, commémorée aujourd’hui à l’occasion de la « Processione del Bambin » (juin) avec les traditionnelles “cavagnette”, des corbeilles traditionnelles. Vous monterez ensuite rapidement à Croppo et en continuant d’abord sur un chemin de terre vous atteindrez Motto et la Chapelle de Marisch. Enfin sur un beau chemin étagé vous descendrez jusqu’au Mont Sacré, le Sacro Monte Calvario (Patrimoine Mondiale Unesco). Le long de la Via Crucis ombragée vous redescendrez au centre de Domodossola pour rejoindre rapidement la gare.

Informations pratiques:

Sentier D00. L’itinéraire coïncide avec celui de la “Via del Monscera”, prolongement naturel en territoire italien de la route “Stockalperweg »
Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie, Liste du Patrimoine Mondiale de l’Unesco: www.sacrimonti.net; http://whc.unesco.org/en/list/1068
Réserve du Mont Sacrée Calvario de Domodossola: www.sacromontedomodossola.it

Où manger:

Circolo di Monteossolano Fraz. Monteossolano, Domodossola VB, (IT) tel.+39  335 6749402