Comment y arriver
Sélectionnez un itinéraire {{directionsToLabel}}
{{currentWaypoint.label}}

La promenade et les fourneaux d'Ispra

Difficulté
Période Printemps et automne
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
Ispra, dans la province de Varese, est située sur la rive orientale du Lac Majeur, en colline. Son centre habité est situé aux pieds de deux massifs : le Monte del Prete et le Monte dei Nassi. En arrivant à Ispra en bateau, on parcourt le bord du lac vers la gauche, en suivant les panneaux de signalisation qui indiquent "Tour Fourneaux". C’est là que commence notre bel itinéraire.

Comment arriver
En voiture
Autoroute A8 direction Varese, jusqu’à Vergiate – Sesto Calende. Suivre la SS 33 jusqu’à Sesto Calende et ensuite la SS 629 direction Laveno Mombello.

Train
Gare ferroviaire d’Ispra.

Bus
Ligne Angera – Sesto Calende – Milan (Società AutoLignes Varesine, Tél. +39 0332 731110).

En bateau
Service géré par la société Navigation Lac Majeur, en activité pendant la saison estivale.

Caractéristiques générales
La côte sud orientale du Lac Majeur offre des itinéraires particulièrement favorables, qui offrent des panoramas incroyables sur le lac inférieur, l’entre-terre et l’arc alpin.

Le parcours
En arrivant en bateau, prendre à gauche sur le bord du lac en suivant les indications pour le "Tour des Fourneaux". En voiture, se garer sur la place Ranci et descendre jusqu’à la place du port.

En continuant vers le nord sur le bord du lac Vespucci on dépasse le cercle de voile puis on longe le lac pour prendre le parcours piéton entre les rochers. Un petit pont mobile conduit à dépasser l’entrée de la Villa Sagramoso Brivio et, en montant, à rencontrer le premier fourneau.

Une route se développe entre de nombreuses villas, conduisant à un sentier qui, avec un escalier raide, conduit au deuxième fourneau. En tournant à gauche sur la route asphaltée on rejoint, dans la descente, un autre fourneau situé sur la rive du lac. On continue en longeant le lac pour arriver, à travers un sentier raide, à un point panoramique d’une incroyable beauté.

On parcourt, sur une brève descente, la rue panoramique pour ensuite poursuivre dans la rue de la Volpe et la rue degli Alpini - point panoramique avec des bancs - jusqu’à Lavorascio : sur le golfe du même nom, il y a  une vue extraordinaire des montagnes du Vergante et du Verbano.

On retourne ensuite à la bifurcation de la rue de la Volpe, pour poursuivre sur la route asphaltée jusqu’au bord du lac et l’embarcadère, point de départ.