Comment y arriver

Période Von Frühjahr bis Herbst
Types de chemins Indéterminée
Surfaces Indéterminée

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
L'itinéraire part de la rive du Lac Majeur à Intra, près du vieil embarcadère.

Comment arriver
Le point de départ peut être atteint avec l’autoroute A26 de la sortie de Gravellona Toce ou de Laveno avec le ferry.

Caractéristiques générales
Le parcours se développe sur les rives du Lac Majeur, du Lac d’Orta et du Lac de Mergozzo, en réalisant un tour autour du Mottarone. Entièrement sur asphalte, l'itinéraire touche divers centres habités lacustres et offre des panoramas incroyables qui embrassent les lacs et la couronne de montagnes environnantes.

Le parcours
Du vieil embarcadère d'Intra, en direction de Pallanza, on longe le Lac Majeur jusqu’à Suna et on prend la route SS 34 jusqu’à Fondotoce. Au rond-point, on tourne à droite et tout de suite à gauche pour Mergozzo ; on longe le lac et on traverse la zone habitée, pour ensuite tourner à gauche, aux pieds du Montorfano.

On se dirige à droite, vers Gravellona Toce, et on traverse la zone habitée vers Omegna ; au feu, on tourne à gauche et en sortant du centre on longe le Lac d’Orta jusqu’à Gozzano.  L’atmosphère de ce lac préalpin est différente par rapport à celle du Lac Majeur ou du Lac de Mergozzo; ses traits sont simples et la zone se présente comme un angle de romantique sérénité. L’Isola de San Giulio frappe, sur les eaux vert émeraude qui reflètent les montagnes environnantes.

On entre dans un village au premier rond-point et, en allant tout droit, on se dirige vers Briga Novarese. Au croisement, on tourne à gauche, direction Invorio puis on descend vers Paruzzaro. Le bourg atteint, en redescendant on arrive au rond-point d'Oleggio Castello, où on tourne à gauche en traversant la zone habitée. Hors du village commence la descente qui conduit à Arona.

A la sortie de la belle petite ville du bas Lac Majeur, connue pour l’imposante statue du “Sancarlone” et pour sa Rocca, on monte sur la rampe qui va sur la SS 33, en la parcourant jusqu’à Feriolo et en traversant tous les villages de la côte occidentale du Verbano.

Au rond-point de Fondotoce on tourne à gauche pour Verbania, en restant sur la SS 34 et, sans descendre sur le bord du lac à Suna, on traverse une série de ronds-points pour arriver à Intra.

Remarques utiles
Bus : VCO En bus
Restauration
Divers points de restauration sont situés à Pallanza, Suna, Mergozzo, Gravellona Toce, Omegna, Gozzano, Invorio, Paruzzaro, Feriolo et Oleggio Castello.