Comment y arriver

Point le plus élevé (m) 690
Point le plus bas (m) 290
Dénivelé (m) 930
Période du printemps à l'automne
Types de chemins Piste cyclable: 1,10 km
Rue: 2,12 km
Route: 42,4 km
Nationale: 14,1 km
Surfaces Pavé: 120 m
Goudronné: 2,22 km
Asphalte: 57,4 km

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
L'itinéraire part de la mairie d'Omegna, sur la rive du Lac d’Orta.

Comment arriver
En voiture
A26, sortie de Gravellona Toce.

En train
Gare ferroviaire d'Omegna, sur la ligne Novara – Domodossola.

En bus
consulter le site VCO En bus.

Caractéristiques générales
Le parcours se déroule entièrement sur asphalte et se développe sur la côte orientale du Lac d’Orta, en parcourant l’Alto Vergante. L'itinéraire touche divers centres habités lacustres et du Vergante, zone vouée à la culture de fruits. Le parcours est très panoramique, en particulier sur la distance qui intéresse la localité de Massino Visconti, définie comme “la fenêtre sur le Lac Majeur”, justement grâce à la magnifique vue qu'elle offre au visiteur.

Le parcours
De la mairie d'Omegna, on parcourt la rive du lac vers l’hôpital et, en sortant du centre, on tourne à droite, en longeant le Lac d’Orta jusqu’à Gozzano.

On entra dans un village et on continue tout droit pour Briga Novarese. Au croisement, on tourne à gauche, direction Invorio ; puis on tourne direction Invorio Superiore et on continue pour Colazza et Nebbiuno.

Une fois à Massino Visconti, il est conseillé de faire une pause, pour visiter le château et admirer la vue sur le Verbano et le caractéristique clocher. Massino Visconti, en effet, est définie comme “la fenêtre sur le Lac Majeur”, justement grâce à la magnifique vue qu'elle offre au visiteur.

On continue sur la SP 39 jusqu’à Carpugnino ; arrivés à la bifurcation pour Stresa, on monte à gauche vers Vezzo et Gignese : là, on rencontre quelques passages de montée difficile. A la sortie de Gignese, on traverse le pont sur l’Erno et on continue sur toute la distance le long du torrent Agogna, jusqu’à Armeno.  Là commence une longue et agréable descente panoramique qui, en passant par Agrano, conduit à Omegna.

Remarques utiles
Bus : d'Omegna à Gozzano, d'Omegna à Armeno.
Restauration : divers points de restauration d'Omegna, Gozzano, Invorio Inf. et Sup., Massino Visconti, Brovello Carpugnino, Gignese, Armeno et Agrano.