Comment y arriver

Goudronné: 234 m
Asphalte: 98,2 km
Inconnu: 3,77 km

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
L'itinéraire part de l’embarcadère de Verbania Intra, sur la rive piémontaise du Lac Majeur.

Comment arriver
Le point de départ est accessible avec l’autoroute A26 de la sortie de Gravellona Toce.

Caractéristiques générales
Le parcours est extrêmement panoramique et permet de jouir de paysages de la pittoresque Vallée Vigezzo - connue comme la Vallée des Peintres - de la Vallée d’Ossola et de la Val Grande, l’aire sauvage la plus grande d’Europe.

Il s'agit d'un itinéraire difficile, long (20 km à parcourir dans le Val Cannobina).

Le parcours
En partant de Verbania Intra, on rejoint Cannobio avec la route SS 34. La route est très occupée par le trafic et, par endroits, plutôt étroite ; le panorama, en revanche, est d'une extrême beauté et embrasse tout le Lac Majeur, avec de petits bourgs lacustres, à la couronne de montagnes environnantes.

Avant d'entrer à Cannobio, on tourne à gauche en s'engageant dans le Val Cannobina ; la montée commence par la bifurcation pour Traffiume, qu'on laisse sur la droite. On continue sur la route tortueuse en restant sur la gauche du torrent Cannobino, jusqu’au pont situé à quelques centaines de mètres de Nivetta.

On continue sur la rive droite en passant par Lunecco et Pont Falmenta. de là la route abandonne la rive du Cannobino et continue en passant par une série de ponts sur des ruisseaux qui desscendent du versant sud du Gridone.

Après la bifurcation pour Orasso et Airetta, on s'engage dans la galerie ; de là, la route s'aplanit sur quelques kilomètres et on rejoint Finero, gracieux bourg. On traverse toute la “Vallée des Peintres” en légère montée et une fois à Druogno, on commence la descente, longue et raide jusqu’à la bifurcation de Masera.

A gauche, on tourne pour Croppo de Trontano, dans la plaine du Toce. La route continue assez plate,  et passe par Beura, le bourg historique de Vogogna avec le Castello Visconteo et la Rocca, Premosello Chiovenda et Cuzzago.

Au rond-point, on continue tout droit vers Nibbio, Bettola, Candoglia et une fois à Mergozzo, on descend de la zone habitée vers le lac. On longe le gracieux Lac de Mergozzo et, arrivés à la route de Fondotoce, on fait le tour complet du rond-point en poursuivant vers Verbania, jusqu’à Intra.

Remarques utiles
Bus de Intra à Cannobio : VCO En bus.
Trenino Centovalli de Domodossola à Intra.
Restauration : nombreux points de restauration à Intra, Ghiffa, Cannero Riviera, Cannobio, Finero, Malesco, S. Maria Majeur, Druogno, Beura, Prata, Vogogna, Premosello Chiovenda et Mergozzo.