Comment y arriver

Non goudronné: 155 m
Goudronné: 331 m
Inconnu: 957 m

Description

Avertissement : l’utilisateur des informations indiquées sur ce site doit être prudent pendant une randonnée. Il est seul responsable des décisions prises à partir des informations indiquées sur ce site. Les itinéraires proposés le sont à titre indicatif et sont sujets à des modifications indépendantes de la volonté de ce site. L’utilisateur des informations contenues sur ce site doit vérifier si les sentiers proposés sont bien ouverts au public et évaluer sa compétence, l'adaptation de son matériel et les dangers imprévisibles que présente la pratique de la randonnée dans un milieu naturel.

Point de départ
Oratoire de Cheggio

Comment arriver
En voiture on rejoint Cheggio, en montant dans la Vallée Antrona de la petite ville de Villadossola. À pied, en partant d’Antrona on peut atteindre Cheggio en 1 h 55 minutes.

Aspects significatifs du parcours
Nous sommes de nouveau dans le Parc Régional de l’Alta Vallée Antrona, dans une zone caractérisée par la présence de pâturages encore cultivés, de petits bourgs caractéristiques et d’un lac couleur émeraude, dans une vallée étroite qui, là où est le Refuge Andolla, s’ouvre en éventail sur des cimes âpres du groupe du Pizzo Andolla. Cerfs, chevreuils et marmottes sont les animaux les plus facilement repérables, là où prospère une flore alpine très variée.

Le parcours
De la place de l’Oratoire de Cheggio on parcourt la route qui conduit à la place du télésiège près de la digue. On continue en traversant le mur de la digue pour atteindre la 1ère bifurcation pour l’Alpe Fraccia et le Col de la Forcola et ensuite la 2ème bifurcation, où il y a  une fontaine (20 min).
Après avoir traversé un pont en bois, on rejoint le lieu caractéristique du Crucifix pour ensuite poursuivre, en traversant un second pont, vers Loranco et monter jusqu’au beau point panoramique de l’Alpe Gabi.
Après avoir laissé sur la droite la bifurcation pour le tour du lac, on rejoint la Chapelle de la Plaine Ronchelli (50 min). On continue en légère montée jusqu’à la bifurcation pour l’Alpe Campalamana et, après l’avoir dépassée, on rejoint l’alpage, ensuite on laisse sur la gauche le sentier  pour les lacs de Pozzoli avec le pont tibétain à traverser, on entre dans la zone des Cervi, une sorte de petite vallée qui s’ouvre en correspondance de l’Alpe Camasco (50 min).
Après avoir observé les petites maisons à l’abri des avalanches, on traverse un torrent et on monte au point haut de l’Alpe Andolla et de là au Refuge du même nom (40 min). Le complexe de constructions réalisées au fil des ans fait penser à une petite oasis, riche en histoire.
Le Refuge Edison fut construit en 1923 et ensuite rénové par le CAI de Villadossola en 1953. En 1986 on a inauguré la nouvelle structure ; en 2011 on a inauguré le Refuge Vecchio et la chapelle dédiée à San Bernardo (protecteur des alpinistes). Ce lieu est idéal pour une pause ou pour passer la nuit : le soir, en effet, il est possible d’observer des chevreuils qui descendent paître dans les prés.
Le parcours de retour se fait à travers la rue qui passe par la plaine Ronchelli et l’Alpe Gabbio, jusqu’à Cheggio (1h 40min).

Remarques utiles
Bus : de la gare internationale de Domodossola, il y a  le départ de l’autobus qui s’arrête à Antrona ; de cette localité on peut prendre le bus qui conduit à la localité de Cheggio.

Restauration : Hôtel Restaurant Alpino (Tél. +39 0324 575975) – Refuge Città de Novara (Tél. +39 0324 575977) – Refuge Andolla (Tél. +39 0324 575980).

Remarque

S'arrêtant pour dormir au refuge, l'itinéraire convient aux familles avec enfants